Vous êtes ici :Accueil boutique / L'entretien du Teck

L'entretien du Teck

Télécharger au format pdf

 

QUESTIONS COURANTES

SUR L’ENTRETIEN DU TECK ET

DES AUTRES ESSENCES DE BOIS EXOTIQUES

 

1. LE TECK : COURTE INTRODUCTION

 

Le TECK est un bois tropical imputrescible qui peut donc être laissé dehors. Le Teck ayant une belle couleur brun dorée lorsqu’il est neuf. Cependant sans traitement, au fil du temps, et du fait de son exposition aux intempéries, il change graduellement de couleur pour passer sur une couleur patinée gris argentée, et ensuite une couleur gris foncé verdâtre lorsqu’il n’est toujours pas traité ou nettoyé.

Il faudra le laver à la brosse et au savon une fois par an, et tous les deux ou trois ans utiliser un produit nettoyant comme le TECK CLEANER pour enlever les traces noires.

 

En fonction de l’environnement, ce changement de couleur peut intervenir après seulement quelques semaines d’exposition aux intempéries. Sous un climat sec, le TECK mettra plusieurs mois pour changer d’apparences, sous un climat humide et ensoleillé son apparence changera beaucoup plus rapidement.

 

Je viens d’acheter du mobilier en TECK, quel produit d’entretien me recommandez – vous ?

Si vous préférez garder la couleur originale brun dorée nous vous conseillons le TECK PROTECTOR.

 

Si mon mobilier TECK est déjà altéré par le temps et qu’il est gris argentée, quel produit dois–je utiliser ?

Si vous voulez redonner au TECK sa couleur patinée gris-argentée utilisez le TECK CLEANER. Si vous voulez redonner au TECK sa couleur originale brun dorée utiliser le GOLDEN TEAK CLEANER pour retrouver cet aspect du neuf, puis appliquer le TECK PROTECTOR pour maintenir cette couleur.

 

Une fois traité, peut-on laisser le mobilier TECK dehors sous la pluie ?

Oui, nos produits sont absorbés très rapidement après l’application, et protégerons votre mobilier du soleil, de la pluie et de la neige.


 

Doit-on traiter le TECK à des périodes précises de l’année ?

Non. Toutefois nous vous conseillons de traiter votre mobilier en début de saison avant un usage régulier, ainsi qu’en fin de saison avant de le stocker.

 

2. NETTOYER LE TECK ABIME PAR LE TEMPS.

 

Comment nettoyer le TECK ?

Utiliser notre produit GOLDEN TEAK CLEANER, qui est spécialement adapté pour détruire les moisissures dans les pores du bois. Suivez les instructions sur les flacons pour restaurer les couleurs. Après nettoyage nous vous recommandons d’appliquer notre TECK PROTECTOR.

 

Que faire quand le TECK est rugueux et sale ?

Même si votre mobilier semble rugueux et sale, le bois contient assez d’huile de TECK naturelle pour se protéger de la pourriture. Le fait d’avoir un bois rugueux n’est qu’un problème esthétique et non un problème de qualité. Si vous désirez retrouver une surface lisse, nous vous conseillons de poncer à la main votre mobilier avec un papier de verre très fin adapté au bois. Le fait de poncer entraîne une chauffe de bois qui peut générer des marques noires. Après le ponçage utiliser une éponge grattante sèche pour enlever les poussières dues aux ponçages.

 

Comment le TECK CLEANER réagit-il sur un mobilier en TECK déjà huilé ou ciré ?

Le TECK CLEANER enlève l’huile et/ou la saleté dans le bois rendant quelquefois le TECK brun clair. Il est conseillé ensuite d’utiliser le PROTECTOR. Ne jamais appliquer le TECK PROTECTOR directement sur un mobilier TECK huilé et ciré. Toujours le nettoyer avant application.

 

Est-ce que le TECK CLEANER peut avoir un effet néfaste sur les dalles de terrasse, le gazon ou les plantes ?

Le TECK CLEANER peut occasionner des effets néfastes pour les plantes et le gazon et tacher les pierres. Nous vous recommandons de protéger votre sol avec un film plastique avant de commencer l’application.

 

D’autres marques vendent 2 produits pour nettoyer le TECK. Un nettoyant et un lustrant. Est-ce que le TECK CLEANER à le même usage ?

Oui, parce que le TECK CLEANER contient à la fois un nettoyant et un lustrant. Le processus est alors réduit à un seul passage ; vous gagnez du temps et de l’argent.

 

Que faire si je remarque des taches foncées (voir noires) sur certaines parties de mon mobilier TECK ?

 

Ces taches sombres sont typiques d’une humidité importante du bois qui engendrent des champignons et des petites moisissures. Vous pouvez y remédier en nettoyant ces taches avec le TECK CLEANER. Vous pouvez aussi simplement poncer ses petites taches et ensuite les nettoyer. Pour prévenir ces apparitions de taches, utilisez le TECK PROTECTOR après l’étape de nettoyage.

 

 

Que faire si une partie du mobilier devient gris après quelques mois ?

Les tests des produits ont montrés que le TECK traité entraîne des résultats différents en fonction des conditions climatiques, de l’âge et de la densité de l’essence du bois. Notre TECK PROTECTOR à des résultats encore plus probants sur un bois vieux de 60 ans que sur un de 25 ans. Heureusement la couleur brun miel du TECK peut-être facilement maintenu en appliquant régulièrement une couche de TECK PROTECTOR. Les fréquences d’application des produits GOLDEN TEAK sont fonction de l’âge de l’essence du bois, et de l’environnement climatique dans lequel il est utilisé. Il est important d’appliquer le TECK PROTECTOR avant que le TECK ne commence à devenir gris afin de prévenir cet état et de faciliter l’étape de nettoyage.

 

3. MAINTENIR LA COULEUR BRUN DOREE DU TECK

 

Qu’est-ce que le TECK PROTECTOR ?

Le TECK PROTECTOR est un traitement moderne pour le TECK facile à appliquer et durable dans le temps. Ce traitement protège votre mobilier et aide à maintenir sa couleur originale. Le TECK PROTECTOR empêche votre TECK de virer au gris ou noir et dure toute la saison. De plus, il apporte une protection totale contre le soleil.

 

En quoi le TECK PROTECTOR est-il différent d’une huile de TECK classique ou d’une cire ?

En général un TECK traité avec une huile de TECK classique vire au gris après 4 à 8 semaines. Après cela le bois doit être nettoyé et il faut de nouveau appliquer une couche d’huile. 3 ou 4 traitements dans la saison sont alors nécessaire que garder au TECK son aspect naturel. TECK PROTECTOR n’est pas un produit organique, il dure beaucoup plus longtemps. TECK PROTECTOR fait ressortir la couleur naturelle, nettoie et maintient pour longtemps l’aspect du TECK naturel. La plupart des huiles et cires contiennent des produits inflammables qui sont dangereux pour l’environnement. Dans très peu de temps il sera interdit en Europe de stocker et de transporter ces types de produits avec du bois à causes des risques d’incendie. TECK PROTECTOR est 100% à base d’eau, naturellement ininflammable et préserve l’environnement.

 

En quoi le TECK PROTECTOR est-il différent du vernis ?

Un vernis ne dure pas à vie. L’eau peut pénétrer sous le vernis causant des craquelures. Le vernis doit alors être enlevé par ponçage complet du mobilier. Un mobilier vernis n’a plus du tout l’aspect naturel d’origine. Parce qu’il pénètre directement dans le bois, le TECK PROTECTOR devient pratiquement invisible gardant ainsi au mobilier un aspect neuf d’origine.

 

Combien de temps le TECK PROTECTOR dure t-il ?

Le TECK PROTECTOR dure en général toute une saison. Cette durée varie en fonction des facteurs suivants : exposition au soleil, humidité, pluie, age de l’essence du TECK, etc.…

 

Comment le TECK PROTECTOR rend ma vie plus facile ?

TECK PROTECTOR est facile à appliquer et son action de protection est très longue par rapport aux huiles de TECK. Le TECK PROTECTOR pénétrera entièrement dans le bois en moins d’une heure. Vos vêtements resteront propres lorsque vous vous installerez dans votre mobilier, contrairement aux huiles de TECK qui ont du mal à pénétrer complètement dans le bois risquant alors de tacher vos vêtements.